Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BWAMBALE MUGHANYIRI Gilbert, un bourgmestre « hautin » suspendu pour une durée indéterminée par le maire

Publié le par doyenmaliro

Le bourgmestre de Kimemi, BWAMBALE MUGHANYIRI Gilbert a été suspendu de ses fonctions par le maire de Butembo. Cette mesure est contenue dans un arrêté du maire. Cette décision de l’autorité intervient alors que ces deux autorités vivaient en couteau tiré depuis un bon moment.

Chaque lundi, il se tient à la mairie un rassemblement dit parade populaire. Pendant cette cérémonie, les bourgmestres, les chef de quartier ainsi les chefs de différents services urbains restituent à la population, souvent représentative, la situation socio sécuritaire de la semaine écoulée et annoncent certaines grandes activités ou mesure pour la nouvelle semaine.

Cependant, dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le bourgmestre de Kimemi venait d’instauré à son tour une parade avec toute l’administration sous sa bwambale.jpgresponsabilité. M. Bwambale se referait, selon l’esprit du communiqué, à une circulaire du gouverneur du Nord Kivu qui instruisait à tous les chefs d’entité décentralisée à tenir chaque lundi à 7h30 une réunion en faveur de différents chefs des services de son entité. Pour le maire, la parade publique, qui est aussi dite cérémonie de monté des couleurs nationales fait office de la réunion exigée par la circulaire de la province. Ainsi donc, si lui doit réunir tous les chefs sous sa responsabilité, les bourgmestres ne sont pas du reste.

Pour ce, ayant constaté que le bourgmestre de Kimemi s’est montré déterminé dans son programme, pour avoir tenté de créer des embuche à la mise en œuvre de la politique du pouvoir public mais aussi, pour avoir rendu public une décision contredisant celle de l’autorité urbaine sans la lui avoir préalablement soumise, le maire Sikuly’Uvasaka Makala, vu l’urgence a décidé de le suspendre pour une durée indéterminée.

Le bourgmestre, BWAMBALE MUGHANYIRI  Gilbert était depuis quelque temps entre le climatère de plusieurs structures citoyennes. Il était soupçonné par ces dernières de détournement de bien public mais aussi de mauvaise gestion. Peut être que cette mesure du maire vient tout simplement répondre aux desideratas de la population qui l’accusait d’ailleurs de hautain.

BWAMBALE MUGHANYIRI Gilbert est aussi un membre influent du PPRD, parti politique, première force la Majorité présidentielle. Peut être que cette position ajoutée à son poste de porte parole de l’Association Nationale des Maires et Bourgmestre du Congo vont jouer ou mieux peser pour la levé de la mesure de sa suspension.

Dans la rue, cette mesure du maire est accueillie différemment. « Le maire a bien fait car  BWAMBALE Gilbert venait de croire qu’il est plus que tous les autres bourgmestres » a fait savoir un politicien de la ville qui a préféré l’anonymat. Pour maitre Jimmy Peruzi, un analyste politique, le maire ne devrait pas agir de la sorte. « Etre à la parade ou non n’est pas une infraction surtout que le maire n’est pas autorité hiérarchique ou de tutelle du bourgmestre. Pire encore, il n y a même pas une décision du maire instituant officiellement la parade.

Doyen MALIRO MUSHAKULU

Commenter cet article