Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretien entre Ban Ki-moon et Paul Kagame sur la région des Grands Lacs

Publié le par doyenmaliro

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président rwandais Paul Kagame se sont entretenus mercredi sur les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région africaine des Grands Lacs, en particulier dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).

"Ils ont discuté de la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région après la signature de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, qui doit permettre de traiter les causes profondes de l'instabilité dans la région des Grands Lacs", a indiqué à la presse le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Mrs.Ban et Kagame "sont tombés d'accord sur l'importance de travailler étroitement avec l'émissaire du secrétaire général, Mme Mary Robinson, afin de soutenir les signataires dans la mise en oeuvre de l'accord-cadre", a-t-il poursuivi.

Mme Robinson, ancienne présidente de l'Irlande, a été nommée lundi envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs. La communauté internationale déploie beaucoup d'efforts actuellement pour mettre fin aux conflit dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) est devenue le théâtre d'affrontements armés ces derniers mois, à la suite de l'insurrection du nouveau groupe rebelle M23 (Mouvement du 23 mars) dans le Nord-Kivu début 2012.

En novembre 2012, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, avant de se retirer de la ville sous la pression régionale en vue de faciliter les pourparlers de paix.

Le conflit armé a contraint plus de 475 000 personnes à se déplacer dans le pays et plus de 75 000 autres à s'enfuir vers le Rwanda et l'Ouganda voisins

Commenter cet article