Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hygiène et assainissement. Province de Kinshasa : Cinq villages certifiés à Kimbaseke

Publié le par doyenmaliro

Le programme « Village assaini », mis en œuvre par le Ministère de la Santé et appuyé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) aide les familles à accéder à l’eau potable et à améliorer leurs pratiques d’hygiène et d’assainissement.

C’est dans le cadre de sa mission que cinq villages de la commune de Kimbanseke, à l’Est de la capitale, ont été certifiés et déclarés assainis après avoir terminé le processus et rempli toutes les normes requises établies par le programme « Village assaini ».

Ces normes sont les suivantes : avoir un comité du village dynamique ; au moins 80 % de la population ont accès à l’eau potable ; au moins 80 % de la population utilise des latrines hygiéniques ; au moins 60 % de la population évacuent hygiéniquement leurs ordures ménagères ; au moins 80 % des ménages se lavent les mains hygiéniquement avec du savon ou cendre pendant les moments critiques ; nettoyage au « salongo » du village au moins une fois par mois, etc.

Trois villages de la zone de santé Biyela certifiés assainis

C’était le 10 novembre 2012. Les villages Kasa I, Mamonambwa I et Mingoma-Ngoma I dans la zone de santé Biyela, aire de santé Kamba-Mulumba, ont été certifiés par le programme « Village assaini » et se sont implantés des drapelets de certification.

Au cours de cette cérémonie, le représentant de tous les trois villages n’a eu des mots que pour remercier le Gouvernement à travers ce programme, pour avoir pensé à la population de ce coin de la capitale, malgré la grande distance de son éloignement ainsi que son enclavement. Les mêmes remerciements étaient adressés à l’endroit de l’UNICEF et de la Coordination provinciale de l’Hygiène ville de Kinshasa pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du programme « Village assaini ».

Le représentant des chefs des villages a eu un discours identique de remerciement. Mais, il a également sollicité auprès du Gouvernement de la République d’un centre médical pour la population de cette partie de la ville de Kinshasa qui ne sait où se faire soigner.

Le médecin chef de zone de santé de Biyela pour sa part, après avoir rappelé les normes établies pour qu’un village soit déclaré assaini, a eu à féliciter les habitants de ces trois villages pour avoir réussi à tout ce processus d’hygiène et assainissement. Ainsi, les a-t-il exhortés de tout mettre en œuvre pour que leurs villages continuent à garder leurs nouveaux statuts de villages assainis.

Puisqu’en pérennisant ce statut, a insisté le médecin chef de zone, différentes maladies d’origine hydrique seront facilement évitées et la population n’aura pas à beaucoup gaspiller de l’argent pour des soins à l’hôpital.

Répondant à la demande de la construction d’un centre de santé, le représentant du médecin coordonnateur provincial de l’Hygiène et point focal du programme « Village assaini », avait rassuré aux habitants de cette zone de santé de Biyela de faire parvenir le rapport à l’autorité de tutelle.

Les villages Bono et Mamonambwa déclarés assainis

Le 16 novembre dernier, deux villages de la zone de santé de Kikimi, aire de santé Lobiko, ont été déclarés assainis par le programme « Village assaini ». Notamment les villages Bono et Mamonambwa.

L’on a noté au cours de cette cérémonie, un grand enthousiasme de la population surtout lors de la remise des drapelets de certification des villages. Le médecin chef de zone de Kikimi, M. Mateta Sax a présidé ladite cérémonie sous la supervision le représentant du médecin coordonnateur provincial de l’Hygiène et point focal du programme « Village assaini ».

Comme dans les villages précédents, il a été demandé à la population de ces villages Bono et Mamonambwa de s’approprier de ces ouvrages d’hygiène et assainissement afin qu’ils conservent le plus longtemps possible les nouveaux statuts de leurs villages.

Dans leurs mots de circonstance, les représentants des chefs des villages ont remercié le Gouvernement de la République pour le programme « Village assaini » ainsi que les bailleurs et le partenaire UNICEF ainsi que la coordinatrice provinciale de l’Hygiène ville de Kinshasa et point focal du programme « Village assaini » pour sa disponibilité à bien vouloir leur servir.

Le représentant de la coordonnatrice provinciale de l’Hygiène et point focal du programme « Village assaini » a félicité la population du coin pour son enthousiasme et l’a également exhorté de pérenniser les nouveaux statuts de leurs villages, sinon, les drapelets de certification leurs seront retirés.

Puis, il y a eu une visite guidée de quelques ménages des ouvrages dont le forage d’eau, des toilettes, des dalles bien couvertes, des lave-mains, des trous à ordures, etc.

Lepetit Baende

Commenter cet article