Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

Publié le par doyenmaliro

Dans un message destiné à marquer la Journée internationale pour l'abolition de l’esclavage (2 décembre), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affirmé que le 21ème siècle voit surgir de nouvelles formes d'esclavage.

escl.jpg« Quatre-vingt-cinq ans se sont écoulées depuis l'entrée en vigueur de la Convention relative à l'esclavage. Pourtant, cette pratique déshumanisante connaît au 21ème siècle des formes nouvelles », a déclaré Ban Ki-moon.

La Journée met cette année l'accent sur les nouvelles formes que revêt l'esclavage : servitude pour dettes, servage, travail forcé, travail et servitude des enfants, trafic de personnes et d'organes humains, esclavage sexuel, utilisation d'enfants soldats, vente d'enfants, mariage forcé et vente de femmes et exploitation de la prostitution.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), près de 21 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans le monde sont encore victimes de l'esclavage et du travail forcé. Ce qui veut dire qu'ils sont prisonniers d'un travail qui leur a été imposé ou abusivement présenté comme enviable et qu'ils ne peuvent quitter. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes et des enfants. Plus d'un quart du nombre d'esclaves d'aujourd'hui sont des enfants.



Doyen MALIRO

Commenter cet article