Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lambert Mende : le gouvernement attend que les rebelles du M23 reprennent Goma pour s'exprimer

Publié le par doyenmaliro


Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) attend que les rebelles du Mouvement du 23 (M23) reprennent le contrôle de la ville de Goma (Nord-Kivu) pour s'exprimer, a déclaré lundi Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement à l'Agence Xinhua.

« On a vraiment rien à dire sur les menaces », a déclaré M. Mende, ajoutant que « le gouvernement attend que le M23 reprenne Goma pour s'exprimer ». « Ils vont reprendre Goma comment ? », s' est interrogé le porte-parole du gouvernement avant d'ajouter que « nous n'allons pas parler, parce qu'un individu qui sait qu'il va disparaître s'agite, nous, toute d'un gouvernement on va commencer à interagir avec lui », a-t-il insisté.
« Notre interlocuteur dans cette histoire et qui nous agresse c' est le Rwanda, si le Rwanda parle, nous réagirons, nous n'allons pas réagir au sous titre du Rwanda », a insisté le porte- parole du gouvernement rd-congolais.
Le président du M23 (Mouvement du 23 mars), Bertrand Bisimwa a déclaré dimanche à l' agence Xinhua que si le gouvernement de Kinshasa ne respecte pas la déclaration du 24 novembre 2012 des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le M23 va marcher sur Goma.
En novembre 2012, les rebelles du M23 ont occupé la ville de Goma pendant une dizaine de jours, ils se sont retirés de cette ville en échanges des pourparlers de Kampala avec le gouvernement rd-congolais.

 

Commenter cet article