Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les intellectuels de Butembo apprennent le Bassin du Nil.

Publié le par doyenmaliro

Le Forum Congolais  du Bassin du Nile, FCBN ne cesse de profiter de chaque opportunité pour sensibiliser les intellectuels de Butembo et d’ailleurs sur les avantages de la signature de l’Accord-cadre de coopération dans le Bassin du Nile. D’après le coordonateur national du FCBN, M. Mathias KWABENE, cette stratégie vise à sensibiliser le monde intellectuel qui à son tour devra sensibiliser le reste de la population.

Apres avoir reçu unpartic-bbo.jpge série des élèves des écoles secondaires de Butembo, le tour est aujourd’hui aux étudiants. Avec ces derniers comme aux autres toujours accompagné par les journalistes de Butembo, le coordonateur national du FCBN a exposé le  contenu de l’Accord-cadre et brossé l’histoire des anciens accords sur le Bassin du Nile.

Satisfaits de l’exposé, les étudiants venus de l’Université Officielle de Rwenzori et les journalistes qui ont pris part à l’atelier se sont regroupés en groupe d’études pour formuler certaines recommandations.

Ainsi, les participants se sont mis d’accord pour que le gouvernement congolais ratifie l’Accord-cadre sur la coopération dans le Bassin du Nil. Ils recommandent à ce gouvernement de s’investir  d’avantage dans la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens et surtout celle de l’écosystème du bassin du Nile congolais. Pour ce, les besoins de la population doivent être prioritaires dans les actions du Gouvernement

Par ailleurs, après avoir constaté une insuffisance d’information au sein de la population sur le bassin du Nile, les participants aux assises ont unanimement recommandé à la population elle-même d’être en contact avec les députés mais aussi de s’exprimer de temps en temps à travers des marches pacifiques. Les intellectuelles doivent aider la population toute entière à prendre conscience de la gestion du Nile et de ses avantages pour elle.

Enfin, les participants ont dégagé certaines conséquences découlant du manque de coopération de la RDC avec d’autres pays de la région. C’est notamment l’inégalité dans l’accès aux ressources de la région, des potentiels conflits aggravant ainsi la vulnérabilité de la population. Pour ce, les invités du FCBN recommandent au gouvernement congolais de respecter ses engagements pris au niveau interne du pays et avec d’autres pays tant du Bassin du Nile que d’ailleurs.

Doyen Maliro

Commenter cet article