Très riche en eau, le district d’Ituri reste dans le noir.
L’énergie électrique se trouve, actuellement au centre de différentes préoccupations des gens et suscitent un grand intérêt aussi à travers le monde. Le district d’Ituri, en province Orientale dans le bassin du Nil congolais regorge plusieurs potentialités mais jusqu’à présent non exploitées. Selon des recherches effectuées par les Ingénieurs Kossiandey PAULIN et Ngity Dieudonné, expert du FCBN, compte tenu de l’immensité de sa superficie, l’Ituri dispose d’un taux d’électrification de l’ordre de plus au moins un pourcent, avec la majorité de sa population dispersées, enclavée, isolée, bref, vivant dans les milieux ruraux. Cette carence justifie le besoin énorme de consommation d’énergie hydroélectrique compte tenu de l’explosion démographique actuelle de la population.
Actuellement, le district de l’Ituri comprend six centrales hydroélectriques qui sont celles de Budana, Soleniama1 et 2, Koda, Drodro et Pimbo mais celle de Soleniama1 est éteinte depuis 1973. C’est ont été construite surtout par des missionnaires soit catholiques ou protestant pour leurs paroisse, hôpital et quelques rue de là où elle est implantée.
La société de KILO moto, SOKIMO a donne aussi du courent pour l’éclairage de la ville de Bunia, certaines résidences et maison d’habitation, certains hôpitaux de référence ; elle fournie aussi du courent à la REGIDESO/Bunia et aides aussi pour la conservation des poissons frais à la pêcherie de Kasenyi sur le lac Albert. L’abattoir industriel de Bunia est aussi alimenté en courent électrique par la SOKIMO. Cependant, la population déplore la taxation du courent qui est toujours forfaitaire car la Sokimo n’utilise pas des compteurs électriques.
Malgré tout ces services fournis par les quelques centrales existant et la Sokimo, le district d’Ituri reste plonger dans le noir.
Potentialités.
Les recherches des ingénieurs ci-haut cités ont identifié quelques sites hydroélectriques en Ituri et qui présentent des intérêts favorables pour la construction des centrales hydroélectriques en Ituri. 14 sites ont été répertoriés et pouvant alimenter tout le district en courent électrique.
L’accès à l’énergie hydro électrique en Ituri est d’importance capitale car permettra non seulement l’accès aux différents services socioéconomiques de base come santé, éducation, industries, mais surtout atténuer la destruction systématique des forets. Il contribuera aussi à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forets et ainsi, l’environnement sortira victorieux.
Cependant, le district d’Ituri présente plusieurs difficultés malgré la présence des potentialités énormes. C’est par exemple le manque d’un cadre institutionnel et réglementaire attrayant mais aussi, toutes la plupart des centrales ont atteint environs 50 ans d’âge d’exploitation. Ajoutons aussi que la plupart de centrales sont vétustes et obsolètes.
Doyen Maliro