Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio Okapi est sans voix

Publié le par doyenmaliro

Radio Okapi avait dans un premier temps fait état d'un "brouillage" des émissions à Kinshasa depuis samedi soir.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel congolais (CSAC), organe de régulation de la presse en République démocratique du Congo (RDC), a suspendu la radio onusienne Okapi, suscitant la "déception" du chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), a indiqué dimanche la radio sur son site internet.

okapi.jpgL'un des rédacteurs en chef de Radio Okapi avait dans un premier temps fait état d'un "brouillage" des émissions à Kinshasa depuis samedi soir après la diffusion d'une interview d'un chef de la rébellion congolaise du M23, un fait sans précédent dans l'histoire de ce média.

Interrogé par Radio France Internationale (RFI), le président du CSAC, Jean Bosco-Bahala, a indiqué que la radio avait été suspendue pour des "raisons administratives" - et non à cause de l'interview accordée jeudi au chef politique du M23.

"Nous leur avons demandé de ne pas accorder la parole aux rebelles du M23 qui sont considérés comme des terroristes. Mais là n'est pas le problème. Pour nous, le problème est d'abord administratif. S'ils amènent leur cahier de charge, nous allons rouvrir la radio", a expliqué le pasteur Bahala.

Selon RFI, le patron du CSAC a mis en garde Radio Okapi qui est sommée "de régulariser sa situation d'ici mardi sinon elle s'exposera à de nouvelles sanctions".

Dans un communiqué publié dimanche, la Mission de l'ONU en RDC a exprimé "sa déception" à la suite de la décision du CSAC.

"La décision est particulièrement mal venue eu égard à la situation délicate et difficile qui prévaut au Nord-Kivu (est)", a indiqué le chef de la Monusco, le diplomate américain Roger Meece.

"Radio Okapi diffuse des informations cruciales pour la population telles que des appels au calme par les leaders religieux, les communiqués relatifs à l'instauration du couvre-feu par les autorités provinciales et bien d'autres encore. Je trouve le choix du moment pour cette décision et l'absence de notification troublants et regrettables", a-t-il ajouté.
Belga

Doyen MALIRO

Commenter cet article