Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nord-Kivu : 66 miliciens se rendent à la Monusco

Publié le par doyenmaliro

 

Les groupes armés encore actifs au Nord-Kivu, ne cessent de connaître, chaque semaine, des défections dans leurs rangs. Au total soixante-six éléments, issus de ces différentes forces négatives dont le M23 et le FDLR-FOCA, viennent de se rendre à la Monusco.

Les groupes armés encore actifs au Nord-Kivu, ne cessent de connaître, chaque semaine, des défections dans leurs rangs. Au total soixante-six éléments, issus de ces différentes forces négatives dont le M23 et les FDLR-FOCA, viennent de se rendre à la Force onusienne.
 
Revenu à la raison, six rebelles, en provenance de différents groupes armés se sont rendus, du 11 au 17 février, aux troupes onusiennes déployées à Rugari, Kirumba, Sake, Vitshumbi, Kanyabayonga, Nyamilima, Nyanzale et Rwindi.

Selon le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco, ces miliciens sont issus, notamment de Mouvement du 23 mars (M23), Maï-Maï Shetani, Maï-Maï ‘PRM’, Maï-Maï de l’Alliance  des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), Maï-Maï Mpa (Nyatura), combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA).

A en croire le lieutenant-colonel Basse, la Police nationale congolaise (PNC) a appréhendé, le 16 février, Bonana Tringashara, un élément actif du M23, en possession de deux armes Ak-47 et de deux chargeurs, au camp des déplacés de Mugunga I, où il menait des activités clandestines.

Quinze Maï-Maï Mpa (Nyatura) et un Maï-Maï Shetani ont été abattus, le 17 février, lors d’attaques lancées par la milice de Shetani contre les camps des Nyatura, situés à 35 km au Nord-est de Rutshuru, dans la région de Nyahitale, et sur les collines de Nyamilima.

Du 3 au 10 février, au total cinquante-trois rebelles, issus de différents groupes armés qui fourmillent au Nord-Kivu, avaient fait défection de leurs mouvements.  Parmi ces miliciens, il y avait trente-huit enfants associés au groupe Maï-Maï du colonel Shetani, trois combattants Maï-Maï Yira dont un enfant soldat, un élément Maï-Maï, trois rebelles Maï-Maï Patriotes résistants congolais (PARECO), deux éléments Maï-Maï de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) dont un enfant soldat, deux combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), deux rebelles du M23, et deux militants FDLR-FOCA (Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi). La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu demeure « tendue » et « imprévisible ».

 A la suite de cet environnement sécuritaire, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) active « le plan de sécurité interne de Goma », afin « de prévenir et d’interdire tout incident négatif, maintenir la paix et la stabilité, protéger les populations civiles, les déplacés, le personnel et les installations des Nations unies ».
 

Commenter cet article