Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers la fusion de la future force neutre et la Monusco ?

Publié le par doyenmaliro

Des ministres des pays de la Région des Grands Lacs ont convenu, mardi, que la future force neutre internationale devant être déployée dans l'est de la République démocratique du Congo pourrait fusionner avec la Mission de l'ONU dans ce pays, a annoncé un haut responsable de l'Union africaine à Addis Abeba.

Les discussions sont orientées vers une formule créative qui consisterait à fusionner la (mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC) Monusco et (...) la force neutre internationale, a déclaré le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Ramtane Lamamra.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense et des Affaires étrangères et des chefs d'état-major des pays de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), qui tentent depuis des mois de mettre sur pied cette force internationale neutre peinant à se matérialiser.

La CIRGL réunit la RDC, le Rwanda, l'Ouganda, l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo, le Kenya, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

M. Lamamra n'a pas précisé de quelle manière la force neutre pourrait collaborer avec la force onusienne de 19.000 soldats déjà déployée en RD Congo, essentiellement dans l'est du pays.

Il a déclaré que des détails techniques pour le déploiement de la force neutre étaient toujours en discussion, mais a assuré qu'un plan pourrait être envoyé aux Nations unies d'ici une semaine pour être étudié.

Sur la base de cet accord général (...), les discussions devront permettre d'affiner les points techniques, a-t-il dit, pour le déploiement de cette force qui compterait environ 4.000 hommes.

Nous avons été informés que les officiers de commandement pourraient être déployés dans quelques semaines, a-t-il précisé à des journalistes.

M. Lamamra s'est dit satisfait des résultats de cette réunion, en concluant: Nous avons fait un important pas en avant.

Les point techniques devaient être discutés dans la soirée par les chefs d'état-major, selon lui.

Un bataillon tanzanien devrait être déployé en RDC dans le cadre de cette future force neutre et d'autres pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) s'étaient dits prêts à y contribuer.

Les rebelles congolais du mouvement du M23 avaient lancé en mai une offensive dans la riche province minière du Nord-Kivu (Est de la RDC) où les combats ont fait 500.000 déplacés et réfugiés.

La force neutre - un concept laborieusement développé par les pays des Grands Lacs - doit combattre des groupes armés, dont le M23, et être déployée à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Des experts de l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda, voisins de la RDC, de soutenir les rebelles - ce qu'ils réfutent.

Addis abeba, 9/01/2013 (AFP / MCN, via mediacongo.net)

 

Doyen MALIRO

Commenter cet article